Outil Forage

Tubing Casing

Fonctions : Les tubages tels que le tubing et le casing ont plusieurs fonctions dans l’équipement de forage. Ils servent à isoler le forage d’une éventuelle pollution extérieure (débris, déblais, fluides, boue de forage). On y coule autour  du ciment pour consolider les parois en évitant leur affaissement et pour que la terre évacuée n’envahisse pas le puits. Une fois que le trou est creusé et que l’on a atteint la cote voulue, le tubage permet de faire passer le ciment qui va permettre l’isolation et la consolidation des parois du puits de forage.
Les tubings et casings servent aussi à remonter les produits de forage tels que l’eau et le pétrole par exemple.

Le tubing est un petit tube de forage. MatFor propose des tubings de 1’’050 à 4’’1/2 
Le casing est plus gros, on en trouve à partir de 4,5’’ et ils peuvent aller jusqu’à 20’’. 
On démarre généralement un forage avec un gros tubage (le casing) que l’on termine par un plus petit (le tubing).

La taille des tubages est prédéterminée par le programme de forage, en fonction du terrain et de la progression du forage.
tubing-casing

Autres types de tubages

On appelle le tubage qui isole le puits des cuttings (terre évacuée) et qui contient les fluides de forage pendant les opérations, tube guide ou cuvelage. Tubage intermédiaire et tubage de production ont tous les deux rôles différents. Le premier est facultatif ; on l’installe dans le puits, à l’intérieur du tubage de surface pour permettre des opérations de forages ultérieurement à l’intérieur du puits. Le tubage de production permet d’isoler l'encaissant du système d'exploitation (pompe et tiges). Ce tubage est cimenté dans l'encaissant, du moins dans la partie basse du forage si un tubage intermédiaire est utilisé.

Parmi les tubages, on compte également les micropieux, que l’on utilise uniquement pour les fondations. Ils servent à stabiliser le terrain et à consolider le ciment. Ils sont de diamètre  60 à 339 mm  et sont orientés par d’autres tubes spécialement conçus pour porter les micropieux. Les micropieux sont tous identifiés par un grade acier, la lettre correspondant à la composition chimique de l’acier et le chiffre à son élasticité, c’est-à-dire à sa capacité d’allongement. Vous trouverez par exemple des aciers de K55 à S 135 aciers utilisés dans le pétrole et le forage d’eau, la capacité d’allongement va du plus faible au plus important.

 

micropieux
Conditions générales de vente   Mentions légales    AlloAd 2009